Langage PHP : Une grande popularité

code phpPHP

PHP

 

 

 

 

 

PHP : Niveau de compétence

Présentation

     PHP qui signifie Personal Home Page fut inventé par Rasmus Lerdorf en 1994 pour son site personnel. C’est un langage de scripts libre et un langage interprété qui est exécuté seulement côté serveur. Dans cette architecture, le serveur interprète le code des pages web demandées et génère du code (HTML, CSS par exemple) et des données (GIF, PNG, JPEG par exemple) pouvant être interprétés et rendues par un navigateur. Il peut également générer d’autres formats tel que le PDF, le SVG ou encore le XML. Il est principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP le plus souvent couplé à un serveur Apache. Ce couplage permet de récupérer des informations issues d’une base de données. C’est un langage peut typé et souple et donc facile à apprendre par un débutant mais, de ce fait, des failles de sécurité peuvent rapidement apparaître dans les applications. Depuis la version 5, il est devenue un langage objets très complet qui à servi pour développer plusieurs bibliothèques et Framework structurés. En 2002, ce langage est utilisé par plus de 8 millions de site Web à travers le monde, en 2007 par plus de 20 millions et en 2013 par plus de 244 millions. Il est présent, aujourd’hui, sur plus de 82% des serveurs des sites internet.

Fonctionnement de PHP

     PHP appartient à la grande famille des descendants du C, dont la syntaxe est proche. En particulier à celles des langages Java et Perl dont sa syntaxe et sa construction sont similaire, à ceci près que du code PHP peut facilement être mélangé avec du code HTML au sein d’un fichier PHP.

      Dans une utilisation destinée à l’internet, l’exécution du code de ce langage se déroule ainsi : lorsqu’un visiteur demande à consulter une page de site internet, son navigateur envoie une requête au serveur HTTP correspondant. Si la page est identifiée comme un script PHP (généralement grâce à l’extension .php), le serveur appelle l’interprète du code qui va traiter et générer le code final de la page (constitué généralement d’HTML, mais aussi souvent de feuilles de styles en cascade CSS et de JS). Ce contenu est renvoyé au serveur HTTP, qui l’envoie finalement au client.

     Une étape supplémentaire est souvent ajoutée : celle du dialogue entre PHP et la base de données. Classiquement, il ouvre une connexion au serveur de SGBD voulu, lui transmet des requêtes et en récupère le résultat, avant de fermer la connexion. Pour créer un premier script, il suffit d’insérer le code entre les balises <?php et ?>, ce qui aura pour effet d’indiquer au serveur que du code PHP est contenu entre ces deux balises. Il existe des notations raccourcies, mais celles-ci sont déconseillées, car elles peuvent être désactivées dans la configuration du serveur : la portabilité du code est ainsi réduite. D’autant que dans la version 7 à venir, ces notations ont été supprimées.

     Les instructions sont séparées par des point virgules et les sauts de lignes ne modifient pas le fonctionnement du programme. Il serait donc possible de faire suivre plusieurs instructions. Il est néanmoins recommandé, pour des raisons de lisibilité, d’écrire une seule instruction par ligne.

Origine de ma compétence

     J’ai acquis cette compétence lors d’une formation d’une semaine sur Paris avec la société Valtech Training. Cette formation m’a fait découvrir également le Zend Framework. Par la suite, j’ai développé un intérêt pour ce langage. J’ai donc lu quelques ouvrages sur le sujet comme PHP & MySQL pour les nuls ou encore PHP & MySQL super poche. Mais j’ai également suivi des formations vidéo sur le site de Vidéo2Brain. Le BTS SIO m’a permis de renforcé mes compétences notamment pour le langage objets.

Mes projets utilisant PHP

La plupart des projets Web que je réalise sont développé en PHP. Voici 2 des derniers projets développés avec ce langage :

  • Le projet GSB (contexte pour le BTS), il est hébergé sur ce domaine pour montrer un exemple.

Projet BTS Galaxy Swiss Bourdin

  • Le projet Gestion Guichet, hébergé sur un serveur local chez PSA Peugeot Citroen
Modifier un DECT

Formulaire de modification d’un DECT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *