Application zend Guichet

Présentation de l’application zend Guichet

Cette application zend guichet a pour but de gérer un guichet dont la mission est de saisir les différentes interventions sur les DECT, BIP, radio, PTI (Protection Travailleur Isolé) que des clients pourraient amené afin de les dépanner. Elle a aussi la fonction de gérer les prêts de clef de locaux informatiques du site. Cette application a été développé avec le Framework Zend de PHP sur un serveur Xampp (Apache, MySQL, PHP, phpMyAdmin).

Voici un aperçu de l’une de ses pages, la liste des téléphones DECT enregistré :

Aperçu de l'application zend pour la gestion guichet

Aperçu d’une liste de téléphone

Les outils utilisées

Comme indiqué au-dessus l’application à été développer avec Zend Framework version 1.11.10. L’intégration a été faite en HTML5 et CCS3 avec l’aide, pour le design, de BootStrap 3 et Jquery.

Le squelette de chaque page est construit autour d’un layout de Zend qui facilite grandement le développement et évite les répétitions de code dans chaque pages. Ensuite voilà le moment de présenté toute la puissance de zend et d’ailleurs bon nombres de Framework, le MVC (Modèle – Vue – Controleur).

Les Modèles

Les modèles doivent récupérer les informations stockées en base de données à l’aide d’une classe et les rendre disponible afin que les contrôleurs puissent les implémenter. Mais pas que, cette classe va nous permettre d’interagir avec la base de données (ajouter, modifier, supprimer ou sélectionner).

Les Controleurs

Les contrôleurs sont un peut comme le chef d’orchestre, ils vont chercher les informations dont ils ont besoins dans les modèles, ils envoient les informations utiles aux vue, ils récupère les informations des différents formulaire et ils décident de quoi faire de toutes ses informations (par exemple les renvoyer aux modèles pour les enregistrer dans la base).

Les Vues

Les vue sont la partie visuel de l’application. Elles ont pour rôle l’affichage des différentes pages de l’application.

 

L’application plus en détails

Les différentes partie de l’application

Il y a deux partie dans cette application :

  • Un partie pour saisir toutes les informations
  • Et l’autre pour l’administration

Un formulaire d’authentification permet d’accéder à la partie administration :

Formulaire authentification

Formulaire d’accès à l’administration

La gestion des accès

Les accès sont gérer par la classe Acls de zend Framework qui procure tous les éléments (regroupement en groupes d’utilisateurs, gestion droits d’accès, redirection en cas d’accès non autorisée, etc..)

Les groupes d’utilisateurs

Trois groupes d’utilisateurs ont été défini :

  1. Public pour l’accès en lecture
  2. Membres pour la saisie des interventions et les différents modifications
  3. Admin pour la gestion de l’appliaction

Les contrôle des accès

Chaque utilisateur qui essaye de se connecté ou essaye d’afficher une certaine page passe par une série de vérification. L’utilisateur est-il connecté ? Est ce que son mot de passe est correcte ? De quel groupe fait-il partie ? A-t-il le droit d’accéder à cette page ? Si toutes ces questions ont une réponse positive la page demander lui est affiché. C’est encore la classe des Acls de zend qui gère cela.

 

Les formulaires

Zend a une façon particulière de construire ses formulaires. Chaque formulaire est construit dans une classe contenant tous les éléments du formulaire. Celui-ci fait référence à la classe Zend_Form de Zend (donc étendu à la classe propriétaire). Il sera dans ce cas réutilisable x fois par l’intermédiaire d’un appel dans les contrôleurs par exemple. Cette méthode est très utile dans le cas d’une application comme celle là où 80 % de l’application sont des formulaires (gain de productivité assuré).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *