Logiciel NetBeans : un IDE très complet

Exemple fenetre NetBeansNetBeans

NetBeans : Niveau de compétence

Présentation

NetBeans est un IDE (Integrated Development Environment), un environnement de développement intégré en français. Ce logiciel procure au développeur un ensemble d’outils pour augmenter la productivité. Il comporte au minimum, un éditeur de texte destiné à la programmation, des fonctions qui permettent, par pression sur un bouton, de démarer le compilateur ou l’éditeur de liens ainsi q’un débogueur en ligne, qui permet d’executer ligne par ligne le programme en cours de construction. C’est ce que fait NetBeans avec brio, mais ajouter des fonctionnalité très pratique selon le langage utilisé. Par exemple, il intègre les bibliothèques des Framework les plus connu comme Zend ou Symfony. Il permet de supporter un grand nombre de langages comme C, C++, JavaScript, XML, Groovy, PHP, HTML de façon native ainsi que bien d’autres.

Conçu en Java, il est disponible sous Windows, Linux, Solaris, Mac OS X. Un environnement Java Development Kit JDK est requis pour les développements en java. Il est également disponible en 23 langues dont la plupart de ces traductions a été réalisée par la communauté des utilisateurs.

Les outils de NetBeans

L’environnement de base comprend les fonctions générales suivantes :

  • Une configuration et gestion de l’interface graphique des utilisateurs.
  • Un support des différents langages de programmation.
  • Un traitement du code source (édition, navigation, formatage, inspection …).
  • Des fonctions d’import/export depuis et vers d’autres IDE, tels qu’Eclipse ou JBuilder.
  • Un accès et gestion des bases de données, serveurs Web, ressources partagées.
  • Un gestionnaire de tâches (à faire, suivi ..)
  • Une documentation intégrée.

Après un peut de configuration, on peut lui ajouter :

  • Un gestionnaire de version : Il supporte les principaux systèmes de gestion de versions comme Subversion, Git, Mercurial, ClearCase, CVS.
  • Un gestionnaire de bugs : il est compatible avec Jira, Bugzilla.
  • Un débogueur PHP (Zend, Xdebug)
  • Il comprend un explorateur de bases de données qui supporte toutes les bases de données relationnelles pour lesquelles un connecteur JDBC existe. Cette explorateur comprend un éditeur de requêtes et un gestionnaire intégré de bases de données MySQL.

Origine de ma compétence

J’ai découvert cette IDE lors de ma recherche d’informations, les tutoriels et formation vidéo que j’ai suivi sur le Zend Framework. C’est un outil très pratique que j’utilise principalement pour PHP et plus particulièrement pour Zend Framework qui est très bien intégré à cette IDE.

Mes projets utilisant NetBeans

J’ai utilisé cette IDE pour tout mes projets Web que j’ai réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *