Application ClotureFiche pour le contexte GSB

Application ClotureFiche en C# pour la clôture des fiches

Contexte

L’application ClotureFiche est développé en C#. Elle sert de préparation des fiches lors de la campagne de validation. Elle clôture donc les fiches du mois précédent la campagne (les passer en état clôturer dans la base de données). Cette application n’a pas d’affichage mais assure seulement le traitement de cette fonctionnalité sur la base de données. Le logiciel utilisé pour cette application est Microsoft Visual Studio 2015.

Logo Visual Sudio

Exemple de Visual Studio

Récapitulatif des documents à fournir pour l’examen

  • Présentation du contexte GSB Contexte GSB pour ClotureFiche
  • Accès aux sources sur Bitbucket.org (Utilisateur : [email protected], Mot de passe : mlkjhgfdsq456789)

Langages utilisés

  • C#

Logiciels Utilisés

  • Uilisation de l’IDE Visual Studio 2015.

Description de l’application ClotureFiche

  1. Présentation du but de la mission

    Actuellement, la clôture des fiches est réalisé par le visiteur lors de la première saisie du mois suivant la fiche. Seulement, si un des visiteurs ne saisi pas de fiche pendant un mois, certaines fiches ne pourront pas être traitées. Il a donc été décidé dans le cahier des charges qu’une application en C# devrait être créé pour résoudre ce problème. Cette application devra clôturer les fiches du mois précédent lors du démarrage de la campagne de validation des fiches.

  2. Résumé du travaille réalisé

1ère Tâche : Création de la classe d’accès aux données :

L’objectif de cette première tâche est de créé une classe réutilisable, qui va permettre d’accéder à une base de données. Les fonctions recherchées, pour cette classe, sont :

  • Connexion à la base de données, ici une base MySQL,
  • Exécution d’une requête d’administration (insert, update, delete…),
  • Gestion d’un curseur (exécution d’une requête type select et gestion du résultat avec passage à la ligne suivante, récupération d’un champ, gestion de la fin du curseur etc.)

Pour cela, nous créons donc un nouveau projet dans Visual Studio : ClotureFiche, puis on crée la classe DBConnect.cs qui contiendra toutes ces méthodes.

2ème Tâche : Création d’une classe de gestion des dates :

Cette classe sera abstraite et ne contiendra que des méthodes statiques, ce sera une classe « outils », qui sera accessible dans tout notre projet. On va l’appeler fctDate. Elle va contenir les méthodes suivantes :

  • getMoisPrecedent() : ne prend aucun paramètre et retourne le mois précédent sous forme d’une chaine de deux chiffres par rapport à la date d’aujourd’hui.
  • getMoisPrecedent(…) : surcharge de la méthode précédente qui cette fois reçoit une objet de type DateTime en paramètre et retourne le mois précédent de cette date.
  • getMoisSuivant() : même logique que les deux méthodes précédentes mais pour le mois suivant.
  • entre (…) : reçoit en paramètre deux numéros de jours dans le mois, et retourne vrai si la date actuelle se situe entre ces deux jours.
  • entre (…) : surcharge de la méthode précédente, mais un troisième paramètre est reçu : un objet de type DateTime et c’est le jour de cette date qui est testé.

On lancera des test unitaires sur cette classe.

3ème Tâche : Création de l’application :

L’application n’affiche rien, elle doit juste réaliser le travail souhaité sur la base de données, en utilisant les deux classes DBConnect et fctDate, à intervalle régulier. Pour ça on va travailler sur Gsb.cs, la classe principale de l’application, dans la méthode onStart().

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *